Risques SCPI

Nous, on préfère la transparence !

Les risques d’un placement en SCPI correspondent à ceux d’un placement immobilier. Pas de panique, on vous explique tout !

Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par Moniwan est de 9 ans.

La SCPI comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti.

Les conditions de location des immeubles peuvent évoluer en fonction de la conjoncture économique et immobilière (taux d’occupation, niveaux de loyers,...) sur la durée du placement. Le montant de capital que vous percevrez, lors de la revente de vos parts (ou le cas échéant, lors de la liquidation de la SCPI) n’est pas garanti. Il dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier.

Le conseil Moniwan pour se prémunir

Il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier ! Un investisseur avisé cherchera à diversifier son patrimoine avec d'autres actifs comme par exemple l'assurance-vie proposés par Moniwan. Vous pouvez vous rapprochez d’un de nos conseillers pour toutes informations complémentaires.

Le risque de liquidité

La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution à la hausse comme à la baisse du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI.

Vous souhaitez savoir comment revendre vos parts de SCPI ?

Le conseil Moniwan pour se prémunir

La liquidité d'un placement est un critère important à prendre en compte lorsque vous décidez de faire fructifier votre épargne. Dans le cas des SCPI, il est donc important de ne pas y investir son épargne de précaution. Ainsi, pas de mauvaises surprises si vous avez un besoin urgent de fonds !

L’absence de rentabilité potentielle ou la perte de valeur

La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :

  • des dividendes potentiels ou éventuels qui vous seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles, et peuvent évoluer de manière aléatoire en fonction de la conjoncture économique et immobilière (taux d’occupation, niveau de loyers) sur la durée totale du placement,
  • du montant de capital que vous percevrez, soit lors de la revente de vos parts ou le cas échéant de la liquidation de la SCPI. Ce montant n’est pas garanti et dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier sur la durée totale du placement.

Le risque lié au recours à l’endettement de la SCPI

Endettement de la SCPI

La SCPI peut avoir recours à l’endettement, dans la limite d’un montant maximum voté en assemblée générale et figurant dans la note d’information. En cas de recours à l’endettement, le cas de perte en capital pourrait être accru.

Endettement pour l'acquisition des parts

Nous souhaitons attirée votre attention sur le fait que l’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de SCPI n’est pas garantie et dépend de votre situation patrimoniale, personnelle et fiscale.
Vous ne devez pas vous baser sur les seuls revenus issus de la détention de parts de SCPI pour honorer les échéances du prêt compte tenu de leur caractère aléatoire. En cas de défaut de remboursement, Vous pourriez être contraint à vendre vos parts de SCPI et supporter un risque de perte en capital. Vous risquez également de supporter un risque de remboursement de la différence entre le produit de la cession des parts de la SCPI et le capital de l’emprunt restant dû dans le cas d’une cession des parts à un prix décoté.