Qu’est-ce que la SCPI ?

La SCPI vous va si bien

La SCPI fait partie de ces produits d’épargne phares grandement appréciés pour leur taux de rendement plus élevé qu’un placement bancaire classique. Bien qu’il s’agisse d’un placement à long terme, la SCPI est une solution à étudier de près car elle répond à différents besoins.

Mais dis-moi Jamy ! Qu‘est-ce qu‘une SCPI ?

La SCPI, « Société Civile de Placement Immobilier », est un produit financier proposant d’acquérir des parts d’un portefeuille immobilier partagé entre différents associés, et majoritairement composé d’immeubles de bureaux et de commerces.

Ce placement est une porte d’entrée appréciée par un grand nombre de personnes souhaitant investir dans la pierre ou diversifier leurs placements. Plébiscitée pour l’absence de contrainte de gestion, la SCPI n’en reste pas moins un placement financier, entrainant un risque de perte en capital.

Découvrir nos SCPI

La fratrie des SCPI

Les SCPI forment une grande famille avec chacune leur caractère.

La SCPI d’entreprise plus communément appelée SCPI de rendement se concentre essentiellement sur les bureaux, commerces mais aussi parfois la santé, les résidences gérées ou encore les locaux d’activités… Elle a pour but de capter le potentiel rendement attractif des biens immobiliers d’entreprise.

La SCPI fiscale permet d’investir dans l’immobilier d’habitation. Elle offre à ses associés un avantage fiscal (réduction d’impôt sur le revenu) en contrepartie d’une détention de ses parts à long terme.

Porte-ouverte au plus grand nombre

Sur Moniwan, il est possible d’investir dans des parts de SCPI dès 257 €. De quoi se constituer ou développer un portefeuille immobilier pas à pas, et surtout à son rythme. Si cette accessibilité est un avantage, elle ne doit pas non plus être considérée comme seul critère dans votre choix de placement. En effet, d'autres éléments sont à prendre en considération. Alors l’investissement pour le plus grand nombre oui, mais la SCPI est un investissement réfléchi.

C’est vraiment pour moi ?

Découvrir les SCPI qui me correspondent

C’est fort possible ! Et encore plus quand on connait les différentes solutions de souscription qui s’offrent à vous :

  • Acheter comptant

    Vous avez l’argent nécessaire et vous souhaitez acheter immédiatement ? Vous pouvez tout à fait acheter comptant.

  • Acheter à crédit

    Vous souhaitez financer vos parts de SCPI à crédit ? C'est tout à fait possible ! En plus, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers.

  • Acheter la nue-propriété temporaire de parts de SCPI

    Vous souhaitez acheter à un prix décoté pour un besoin de revenus complémentaires futurs.

  • Acheter l’usufruit temporaire de parts de SCPI

    Investissement plébiscité par les sociétés assujetties à l’IS (Impôt sur les Sociétés) qui souhaitent placer leur trésorerie.

  • Versement programmé

    Il vous permet de souscrire une fois et de payer en plusieurs fois. Cette souscription échelonnée par chèque, virement ou mandat de prélèvement SEPA vous permet de remplir un seul bulletin de souscription et ainsi de planifier votre investissement sur une année.

  • Acheter en assurance-vie

    La SCPI peut également s’acquérir par le biais d’unités de compte au sein d’un contrat d'assurance-vie.

Vous voyez, il y a forcément une solution qui vous convient, non ?

* Source IEIF, décembre 2019.

La SCPI n’est pas un produit miracle et comme tout produit financier il présente des risques associés : absence de rentabilité potentielle ou perte en capital, risque de concentration géographique, risque de liquidité, capital investi non garanti. Les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la société de gestion est de 10 ans.