Comme tout placement immobilier, l'investissement en SCPI peut présenter certains risques. Mais si vous souhaitez investir dans un véhicule de placement collectif, c’est que vous en connaissez probablement les opportunités prometteuses.
Mais pour faire des choix judicieux et éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d’avoir également connaissance des potentiels risques liés à l’investissement en SCPI, notamment au regard des variations du marché immobilier.
Moniwan, acteur de référence de l’épargne immobilière, vous éclaire sur le sujet.
Risque n°1 : la perte de capital
Les conditions de location des biens immobiliers (taux d’occupation des logements, loyers…) peuvent être influencées par les fluctuations économiques et immobilières pendant la période d'investissement. Lorsque vous revendez vos parts, ou si la SCPI dans laquelle vous avez investi est liquidée, vous pouvez réaliser une plus-value significative, mais il est également possible que vous en tiriez un montant moindre par rapport au capital investi : c’est l’évolution du marché immobilier qui en décidera !
Risque n°2 : l’accès aux liquidités
Lorsque vous souhaitez vendre vos parts de SCPI pour récupérer les liquidités correspondant à leur valeur, il arrive que la vente prenne un certain temps à être menée à bien. En effet, les parts de SCPI sont soumises aux règles des marchés primaire et secondaire, qui peuvent mettre jusqu’à plusieurs semaines, à aboutir, en fonction du type de SCPI dans lequel sont détenues les parts.
D’autres fois, la vente des parts peut être entravée par le désaccord de l’acheteur sur le prix proposé par la SCPI, ou bien si la société ne dispose pas des fonds nécessaires pour rembourser le vendeur dans l’immédiat.
Un point important à garder à l’esprit avant de procéder à la vente de vos parts pour faire face à un besoin urgent de trésorerie !
Risque n°3 : l’absence potentielle de rendement ou la perte de valeur
Si le marché de l'immobilier connaît une baisse, alors la valeur des biens détenus par la société de placement diminue, de même que le prix des parts de la société. De plus, si les loyers baissent ou si le nombre de logements vacants augmente, les revenus issus de la location des biens diminuent, ce qui impacte directement le rendement de la SCPI.
Risque n°4 : l’endettement de la SCPI
Il arrive qu’une SCPI soit amenée à emprunter de l'argent, dans la limite d’un montant maximum voté en assemblée générale. Si le recours à l’endettement n’est pas nécessaire, il est synonyme de perte de capital pour les investisseurs et en augmente néanmoins le risque.
Risque n°5 : l'achat de parts de SCPI à crédit.
Souscrire un prêt à la banque peut être une solution pour acquérir des parts de SCPI. Outre le fait que l’obtention même du financement est conditionnée par votre santé financière et fiscale, le remboursement du prêt ne doit pas reposer exclusivement sur les revenus générés par les parts. En effet, comme expliqué précédemment, ceux-ci peuvent varier de façon relativement imprévisible en fonction du marché immobilier, et il est donc essentiel de pouvoir s’appuyer sur d’autres ressources financières pour assurer le remboursement des mensualités de prêt.
En cas de défaut de remboursement, vous pourriez être contraint de vendre vos parts, sans avoir la garantie de récupérer la totalité du capital investi. Dans ce cas, il vous faudra trouver des fonds supplémentaires pour combler la différence entre le capital restant dû de votre crédit et celui que vous avez tiré de la vente de vos titres.