Comme tout placement immobilier, l'investissement en SCPI peut présenter certains risques. Mais si vous souhaitez investir dans un véhicule de placement collectif, c’est que vous en connaissez probablement les opportunités prometteuses.
Mais pour faire des choix judicieux et éviter les mauvaises surprises, il est essentiel d’avoir également connaissance des potentiels risques liés à l’investissement en SCPI, notamment au regard des variations du marché immobilier.
Moniwan, acteur de référence de l’épargne immobilière, vous éclaire sur le sujet.
SCPI : perte de capital
Les conditions de location des immeubles peuvent évoluer en fonction de la conjoncture économique et immobilière (taux d’occupation, niveau de loyers, etc.) sur la durée totale du placement. Le montant de capital que vous percevrez, lors de la revente de vos parts ou, le cas échéant, de la liquidation de la SCPI, n’est pas garanti. Il dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier.
Le risque de liquidité
Les parts de SCPI sont soumises aux règles de marché d’échange (marchés primaire et secondaire), qui peuvent prendre quelques jours ou quelques semaines pour réaliser la vente des parts selon le type de SCPI (capital fixe ou capital variable selon leurs modalités). L’échange peut être prolongé si l’acheteur n’accepte pas les conditions du prix proposé à la décote par le fonds de remboursement ou si la SCPI ne dispose pas de fonds de remboursement.!
L’absence de rentabilité potentielle ou la perte de valeur
Si le marché baisse, la valeur des actifs immobiliers détenus par la SCPI et le prix des parts de SCPI diminuent. Si le prix des loyers venait à baisser, alors le rendement généré par les SCPI subirait une baisse proportionnelle. De même, si le nombre de biens immobiliers non loués dans le parc immobilier d'une SCPI augmente, alors le rendement des parts de SCPI diminue.
SCPI et risque lié au recours à l’endettement
La SCPI peut avoir recours à l’endettement, dans la limite d’un montant maximum voté en assemblée générale et figurant dans la note d’information. En cas de recours à l’endettement, le risque de perte en capital pourrait être accru.
L'achat à crédit
Dans le cadre d’un achat à crédit, l’attention du souscripteur est attirée sur le fait que l’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de SCPI n’est pas garantie et dépend de la situation patrimoniale, personnelle et fiscale de chaque client. Le souscripteur ne doit pas se baser sur les seuls revenus issus de la détention de parts de SCPI pour honorer les échéances du prêt, compte tenu de leur caractère aléatoire.
Le défaut de remboursement
En cas de défaut de remboursement, l’associé peut être contraint de vendre ses parts de SCPI et de supporter un risque de perte en capital. L’associé supporte également un risque de remboursement de la différence entre le produit de la cession des parts de la SCPI et le capital de l’emprunt restant dû dans le cas d’une cession des parts à un prix décoté.
La durée de placement à long terme
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est en moyenne de 9 ans.
SCPI et placements risqués :
Comme tout placement immobilier, investir en SCPI peut présenter certains risques que nous venons d’énumérer. Mais si vous souhaitez investir dans ce type d’investissement, c’est que vous en connaissez aussi les opportunités prometteuses. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour en savoir plus.