03/08/2020
Quel impact a eu le confinement sur vos SCPI ?
Alors que la France poursuit son déconfinement, nous vous proposons de faire un premier bilan sur les impacts de cette crise sanitaire. Nous avions mis en avant dans notre communication du mois d’avril le fait que nos SCPI possédaient des bases immobilières saines, de solides atouts pour traverser la crise : force est de constater que le trimestre qui vient de s’achever nous conforte dans cette analyse.Durant tout le confinement et dès les annonces gouvernementales, nos équipes d’Asset Management ont réalisé un important travail auprès de nos locataires. Ainsi, sur la quasiintégralité de nos SCPI d’immobilier d’entreprise, ce sont près de 75 à 80 % des loyers qui ont pu être encaissés sur le trimestre. Cet excellent score se situe dans la fourchette haute de nos prévisions. Le parc de bureaux a, sans surprise, affiché une plus grande résilience que les secteurs du commerce ou de l’hôtellerie, auxquels les patrimoines de vos SCPI ne sont exposés qu’à hauteur d’environ 15 %. Les SCPI fiscales résidentielles ont quant à elles encaissé normalement les loyers du 2e trimestre.
Ces bons taux de recouvrement, réalisés dans ce contexte difficile, et l’arrêté des résultats comptables nous auront permis de distribuer pour une partie des SCPI la totalité des distributions attendues au 2e trimestre 2020 et pour une autre partie 2 des 3 mois attendus sur ce même trimestre.
Nos équipes d’Asset Management vont rester fortement mobilisées dans les prochaines semaines pour poursuivre la démarche responsable adoptée depuis le début de cette crise en restant à l’écoute des demandes des locataires tout en faisant preuve de fermeté vis-à-vis des demandes opportunistes.
Si les conditions sanitaires actuelles se maintiennent, nos anticipations sur le 2e semestre concluent à un retour à la normale des niveaux de distribution pleins et entiers prévus
avant le confinement.
L’immobilier, comme toutes les classes d’actifs et secteurs économiques, a été impacté sur cette période. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la crise ne marquera pas une rupture sur le marché. Celle-ci aura plutôt un effet d’accélérateur sur les nouvelles tendances qui ont émergé ces dernières années.
À La Française, la diversification de nos portefeuilles est un indicateur que nous suivons en permanence tant au niveau de la typologie d’actifs et de leur localisation, qu’au niveau des secteurs d’activité de nos locataires. Nous pensons que ces qualités révèleront, une fois de plus, toutes leurs pertinence et résilience dans cette crise.
Nous vous rappelons que nous organisons en septembre et octobre 3 réunions publiques pour faire un point sur la situation post déconfinement et détailler la gestion de nos
produits dans ce contexte si particulier. Nous espérons vous accueillir nombreux lors de ces réunions pour lesquelles nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et le plus grand respect des règles sanitaires (voir détails au verso).
Merci de votre confiance, toutes les équipes de La Française Real Estate Managers se joignent à moi pour vous souhaiter un bel été.
Marc Bertrand, Président de La Française Real Estate Managers.
Pour en savoir plus, cliquer ici