Le Taux d’Occupation Physique (TOP) et le Taux d’Occupation Financier (TOF) sont des indicateurs qui informent respectivement sur la surface occupée et la performance locative des SCPI.

Taux d’Occupation Physique

Le Taux d’Occupation Physique (TOP) exprime, à chaque fin de trimestre, le rapport de la surface occupée sur la surface totale du patrimoine.

Les indicateurs TOP et TOF sont présentés dans les Bulletins Trimestriels et dans le Rapport Annuel de la SCPI ainsi que leur évolution d’une période à l’autre.

Il est ici nécessaire de rappeler que les modalités de calcul du TOP, spécifiques à chaque société de gestion, ne permettent pas la comparaison des SCPI.

Taux d’Occupation Financier

Le Taux d’Occupation Financier1 (TOF), est un des indicateurs de la « performance locative » de la SCPI. Trimestriel ou annuel, il se calcule comme le rapport du montant total des loyers facturés « à date » sur le montant total des loyers qui pourraient être perçus si l’ensemble du patrimoine de la SCPI était occupé2.

L’écart par rapport à un taux de 100 % correspond aux locaux vacants et aux franchises de loyers accordées sur des locaux loués.

1Sont exclus des calculs des taux présentés ci-dessous les immeubles acquis mais non livrés.

2Le TOF est affecté par les événements intervenus sur le patrimoine en cours de trimestre : acquisition et cession d’immeubles à compter de la date de signature de l’acte.