Encore peu connus du grand public, les produits structurés (autrefois appelés fonds à formule) présentent pourtant un intérêt certain. En effet, ils limitent les risques de pertes tout en proposant une rémunération minimale, malgré la volatilité des marchés financiers. Explications détaillées.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Les produits structurés sont des dispositifs financiers à mi-chemin entre les fonds euros et les unités de compte, qui permettent d'investir dans des actifs variés : actions, obligations, indices boursiers… Le tout, en profitant d’une protection (partielle ou totale) du capital investi.

La particularité des produits structurés est la suivante : ils ne sont pas des actifs en soi, mais ils suivent la performance d’un actif spécifique, qu’on appelle le sous-jacent. Ainsi, le rendement des produits structurés dépend de la performance du sous-jacent.

Les produits structurés se divisent généralement en 2 catégories :

  • Les fonds à capital garanti assurent à l’investisseur de récupérer sa mise à l’échéance du produit. En contrepartie, le rendement obtenu est généralement faible.
  • Les fonds à capital protégé garantissent à l’investisseur de récupérer tout ou partie du capital investi à l’échéance, majoré d’un rendement si la performance du sous-jacent est positive. Dans le cas contraire, l’investisseur peut perdre une partie de son capital.

Si les produits structurés sont relativement complexes, ils présentent un avantage pour l’investisseur : la mise en place d’une barrière de protection, qui limite les pertes lorsque le sous-jacent passe sous son niveau initial. En contrepartie, le potentiel de gain est limité.

Cependant, comme tout produit financier, les produits structurés comportent un risque de perte en capital et doivent être intégrés dans une stratégie de diversification.

Le saviez-vous ? Les produits structurés peuvent être intégrés à différentes enveloppes financières : assurance vie, plan épargne en actions (PEA), plan épargne retraite (PER) et compte-titres. La fiscalité applicable aux intérêts perçus est spécifique au support choisi.
 

 

Comment fonctionne un produit structuré ?

Étape 1. La souscription. Lorsque vous souscrivez à un produit structuré, vous disposez de plusieurs informations : la formule mathématique utilisée pour évaluer le produit structuré, la fréquence de l’évaluation de la performance, le rendement attendu, le niveau initial du sous-jacent pris comme référence, la protection partielle ou totale du capital, et la durée maximale de l’investissement.

Étape 2. Le strike. La performance du produit structuré dépend de la formule de calcul appliquée à l’évolution du sous-jacent durant la période de placement. Le produit structuré va donc se positionner sur ce sous-jacent. Selon le produit, la date de constatation (ou strike) peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Si la performance du sous-jacent est positive (elle passe au-dessus du niveau initial), le rendement sera lui aussi positif. Si la performance du sous-jacent est négative (elle passe en dessous du seuil initial), le rendement sera neutre ou négatif. A noter : les gains peuvent être versés périodiquement ou à échéance.

Étape 3. Le début d’un nouveau cycle. Un nouveau cycle commence, qui prendra fin à la prochaine date de strike. Dans l’intervalle, le produit structuré peut connaître des fluctuations, sans que cela n'augmente ou ne réduise le capital.

Étape 4. L’arrivée à terme. Le produit structuré arrive à terme lorsqu’il atteint sa maturité (généralement : 10 ans), ou lorsqu’il surperforme pour atteindre 100 % de la valeur initiale. Dans ce cas (rare), le produit structuré est automatiquement clôturé et les gains sont emportés par l’investisseur.

A savoir : Certains produits structurés sont dits “autocall” (pour automatically callable). Ce rappel permet d’être remboursé par anticipation à travers des coupons, en fonction de la performance associée et avant échéance. Ce mécanisme s’active automatiquement si la performance du sous-jacent est positive à une date de constatation précise.

Quels sont les différents scénarios de gestion du risque ?

Les scénarios de gestion du risque sont connus à l’avance ainsi que les conditions du contrat (durée, rendement, niveau de risque). Ils permettent d’anticiper les pertes et les gains potentiels générés par les produits structurés :

Le scénario défavorable

Si le sous-jacent baisse, l’investisseur perd une partie de son capital initial. Il récupère uniquement le capital, diminué de la performance négative finale du sous-jacent.

Le scénario favorable

Si le sous-jacent est stable ou en hausse, l’investisseur récupère son capital initial, majoré des gains indiqués lors de la souscription du produit.

Le scénario médian ou neutre

Si le sous-jacent n’enregistre pas une baisse supérieure à la barrière de protection, l’investisseur récupère uniquement son capital initial. Un rendement minimum est parfois prévu, mais ce n’est pas systématique.

5 bonnes raisons d’investir dans des produits structurés

Les produits structurés présentent plusieurs avantages. Voici 5 raisons d’investir dans ce type d’actif :

  • Les modalités d’investissement (protection du capital, rendement, durée de l’investissement) sont connues à l’avance et permettent d’éviter les déconvenues. Ainsi, le risque est mieux maîtrisé qu’avec un investissement “classique” dans un actif volatil : action, ETF, obligation…
  • L’investisseur bénéficie d’un couple rendement/risque qui lui  permet d’assurer la protection partielle ou totale de son capital à l'échéance.
  • Plusieurs supports peuvent loger des produits structurés : assurance-vie, compte-titres, PEA, PER… On peut aussi traiter en direct avec une société de gestion.
  • L’investisseur peut récupérer son capital majoré d’un gain à court terme si le sous-jacent dépasse rapidement son niveau initial à une des dates de constatation (grâce aux produits autocall).
  • Les produits structurés sont une source de diversification supplémentaire et une alternative aux investissements classiques.

Les risques des produits sous-jacents

Comme pour tout produit financier, des risques existent. En effet, aucun rendement n’est possible sans le risque de perte qui lui est associé. Voici les risques auxquels les investisseurs s’exposent avec les produits structurés :

  • Des pertes en capital à l’échéance sont possibles.
  • L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital puisque leur valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers.
  • Le rendement est plafonné par le mécanisme de protection du capital, ce qui signifie que l’investisseur ne profite pas pleinement de la performance du sous-jacent (le cas échéant).
  • En cas de rachat avant l’échéance, des frais peuvent être appliqués. Par ailleurs, la barrière de protection ne fonctionne que si le produit est conservé jusqu’à échéance.

Pour résumer

  • Un produit structuré est un produit financier qui suit la performance d’un actif, appelé sous-jacent. Il peut être logé dans diverses enveloppes financières.
  • Le produit structuré repose sur les conditions d’évolution du sous-jacent. Lorsque ces conditions sont remplies, l’investisseur obtient un rendement, tout en limitant ses risques de pertes en capital.
  • La durée de vie d’un produit structuré varie entre 5 et 10 ans.
  • Les produits structurés sont une alternative aux placements boursiers “sans filet”. Ils s’intègrent dans une stratégie d'investissement diversifiée.
  • Comme tout produit financier, les produits structurés comportent des risques de pertes en capital.


En savoir plus