Pour faire face à l’urgence climatique, le consommateur doit désormais être plus responsable dans ses comportements d’achats. Si par choix ou par contrainte, ses habitudes ont aujourd’hui évolué, ses placements financiers peuvent eux aussi, être plus « éco-friendly ».

Depuis le 2 août 2022, une nouvelle réglementation vise à contribuer à cette démarche, en imposant aux intermédiaires financiers la prise en considération du critère environnemental dans leurs propositions de financements. Comment investir de manière responsable ? Que faut-il regarder ? Nous vous aidons à faire le point.

Comprendre l’investissement responsable et l’ESG

On confond souvent ESG et ISR à tort. Petit rappel sur ces deux terminologies :  

  • L’ESG : 3 lettres qui font référence à une série de critères d’évaluation extra-financiers des entreprises organisées autour de 3 thématiques : l’Environnement, le Social et la Gouvernance. Ensemble, ces 3 axes définissent la « durabilité ». En considérant les impacts environnementaux de vos investissements, la réglementation européenne vise ainsi à privilégier les entreprises, dont les activités ont un impact social ou environnemental jugé positif.

Pour que vos investissements reflètent au mieux vos engagements, la distinction de 3 sections au sein du sigle ESG offre plus de précisions dans la mise en œuvre de vos objectifs.

En premier, on retrouve les investissements consacrés aux activités de critère Environnemental (E). Celui-ci permet de mesurer les émissions de CO2, la consommation d’électricité ou encore le niveau de recyclage des déchets de l’entreprise. Il est également étroitement lié à la notion de taxonomie qui encadre une liste précise d’activités considérées comme durables. Le critère Social (S) porte, quant à lui, sur l’impact de l’activité de l’entreprise au niveau de ses parties prenantes. Le focus est notamment porté sur leurs incidences négatives comme la violation des droits de l’homme ou encore la propagation de déchets dangereux. Enfin, le critère de Gouvernance (G) concerne la façon dont l’entreprise est dirigée et contrôlée. Ce dernier axe permet notamment de lutter contre la corruption, l’inégalité homme-femme en entreprise ou de favoriser la transparence des comptes par exemple.

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR), quant à lui, est un placement qui vous permet de financer des entreprises engagées dans le développement durable, tout en ayant la possibilité d’obtenir un retour sur investissement. L’objectif est de permettre à l’investisseur d’allier performances et contribution positive à la planète.

Focus : des labels pour identifier les fonds ISR

Deux labels vous permettent notamment d'identifier les fonds ISR. Notez cependant qu'ils ne garantissent pas la performance financière du fonds.

Le Label Investissement Socialement Responsable : créé en 2015 par le Ministère de l'Economie et des Finances, ce label est attribué aux fonds investissant dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Depuis 2020, il est ouvert aux fonds immobiliers et s’applique ainsi aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), aux Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI), aux autres Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) immobiliers et aux fonds en cours de création, sans minimum d’actif ou de valeur financière.

Le Label Greenfin : créé par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la mer en 2015, est attribué aux fonds investissant dans l'économie verte et excluant les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Placements durables : une nouvelle réglementation en 2022

Votre situation financière et vos objectifs sont depuis toujours les éléments fondateurs de votre profil investisseur. Seulement, même conscient des enjeux (comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous), l’investisseur n’est aujourd’hui pas facilement en mesure de baser ses décisions sur des informations claires et uniformes.

L’impact des placements financiers sur l’environnement dans lequel les Français évoluent est d’ailleurs un sujet important (AMF - 2021)

Ainsi, pour vous permettre d’exprimer au mieux vos préférences selon des critères précis et vous proposer des placements qui correspondent à vos attentes, la réglementation européenne évolue. Depuis le 2 août 2022, une nouvelle directive vise notamment à tenir compte de vos préférences en matière de développement durable.

Très concrètement, chaque intermédiaire financier est désormais tenu d’intégrer, sous forme de questionnaire, vos préférences de durabilité dans vos décisions d’investissement.

Chez Moniwan, afin de vous apporter toujours plus de transparence et vous aider à comprendre ces enjeux multiples, vous aurez dorénavant la possibilité de nous indiquer des préférences dans le choix de vos placements responsables et durables et ce, selon 3 axes :
- les investissements dits « durables » (au sens du règlement européen « SFDR »)
- les investissements à enjeux climatiques et environnementaux (au sens du règlement européen « Taxonomie »)
- les investissements qui prennent en compte les principales incidences négatives (« principal adverse impacts » ou PAI en anglais).

Vous aurez également la possibilité de choisir comment composer votre placement (de 0 à 100% ou 50 – 100% d'investissements durables) et enfin choisir de privilégier ou non les investissements qui limitent les principales incidences négatives (« Principal Adverse Impacts » ou PAI en anglais) : les impacts négatifs que les investissements peuvent causer sur l’environnement, mais aussi sur le plan social ou encore sur les droits des salariés, le respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption.

Conclusion

L’ONU définit comme activité durable celle qui s’inscrit dans une optique de croissance sans nuire aux activités des générations futures. Pour que chacun puisse contribuer à ces objectifs, nos actes du quotidien mais aussi nos investissements peuvent soutenir une économie plus durable.

Depuis leur entrée en vigueur, les critères ISG permettent d’obtenir des recommandations d’investissements basées sur des objectifs personnalisés en matière d’éco-responsabilité. En tenant compte du critère durable, nous pouvons tous devenir acteur du changement sans renoncer aux performances financières de nos placements.

Il ne faut cependant pas oublier que chaque investissement comporte des risques et qu’il est nécessaire de vérifier en amont que vos placements correspondent à votre profil.

Image de contact : conseiller Moniwan à contacter pour vos placements et investissements