C'est bien connu : les Français adorent mettre de l’argent de côté. Ainsi, la France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé ! De manière générale, cette épargne est utilisée pour acquérir des biens immobiliers et faire des placements financiers. On ne peut que s’en féliciter, mais… Attention aux fausses bonnes idées d’investissement rentable ! En la matière, une erreur peut très vite se payer cher.

Pour vous éviter d’avoir à tomber dans le(s) piège(s), on vous dresse la liste (non exhaustive !) des pires placements et investissements à envisager pour 2024.

Visuel article : Les pires idées d’investissement pour 2024

1# Les investissements qu’on ne comprend pas

Produits structurés, Forex, cryptomonnaies… Pour qui cherche des idées d’investissements qui sortent de l’ordinaire, il existe de nombreuses possibilités. D’autant plus alléchantes que les promesses de rendement sont souvent au rendez-vous !

Pour autant, investir dans des produits qu’on ne comprend pas, ou mal, est l’exemple type de la fausse bonne idée. Non seulement leur volatilité est souvent importante (ce qui accroît le risque de pertes), mais en plus vous risquez de prendre des décisions non pertinentes.

Même si c’est moins excitant, privilégiez les investissements que vous connaissez et comprenez, comme les actions ou les parts de SCPI*. Et gardez en tête que non, un investissement “exotique” n’est pas forcément plus rentable qu’un investissement classique !

*Investir comporte des risques, notamment de perte en capital, prenez-en connaissance. Ne perdez pas de vue non plus qu’un investissement en part de SCPI est un placement sur le long terme. Pour rappel, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l'évolution du marché immobilier. Il existe aussi un risque de liquidité notamment dans le contexte actuel.

2# Les investissements atypiques et/ou trop beaux pour être vrais

“Un rendement de 12% garanti !” “Nous vous proposons un placement sûr et sans risques !”

Vous l’avez reconnue ? Oui, il s’agit bien d’une promesse mensongère, malheureusement très courante en matière d’investissement. Avec le développement du numérique et plus particulièrement des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes sont victimes d’arnaques aux placements, alléchées par la perspective de rendements mirobolants.

Pour éviter de vous faire avoir, suivez ces quelques conseils :

  • Fuyez devant les promesses de rendement élevés et/ou sans risques. Elles sont tout simplement fantaisistes ! Un investissement ne peut jamais être garanti : il implique nécessairement des risques de pertes. De manière générale, si ce que l’on vous promet semble trop beau pour être vrai… alors, c’est trop beau pour être vrai.
  • Évitez absolument les sites qui vous proposent de suivre une formation pour “gagner beaucoup d’argent en travaillant 5 heures par semaine”, “devenir riche en investissant dans l’immobilier locatif” ou “devenir trader indépendant”.
  • Ne répondez jamais aux sollicitations, même si elles semblent émaner de professionnels de la finance. La réalité, c’est qu’aucun organisme sérieux ne vous démarchera jamais pour vous proposer un investissement, a fortiori s’il ne vous connaît pas !
  • Méfiez-vous des investissements dits atypiques (vin, chambres d’Ehpad, bijoux, forêts, etc). Les arnaques sont nombreuses dans ce domaine. Si vous décidez de vous lancer, renseignez-vous bien en amont et assurez-vous que l’organisme est enregistré auprès de l’Autorité des Marchés financiers (AMF).

3# Les investissements en Bourse non diversifiés

Vous le savez si vous avez déjà investi en Bourse : ce type d’investissement est par nature risqué, car très volatil (pour rappel, la volatilité mesure l'amplitude des variations des marchés boursiers). L’erreur à ne pas faire est donc d’investir toujours dans le même actif, dans 3# Les investissements en Bourse non diversifiésle même secteur ou dans la même zone géographique sans penser à varier son portefeuille.

En effet, tout miser sur le même actif ou le même secteur d’activité vous fait prendre de plus grands risques que si vous diversifiez votre portefeuille. Si l’unique secteur d’activité dans lequel vous avez investi s’effondre, vous perdrez ainsi l’intégralité de votre mise.

La diversification permet donc de diluer les risques, et donc de limiter les pertes potentielles. Mais attention, elle ne constitue pas pour autant une garantie contre les pertes financières.

De manière générale, pensez à investir dans un large éventail d’actifs (actions, obligations, immobilier, or…), de secteurs d’activité (nouvelles technologies, santé, éducation, transition écologique…) et de marchés géographiques (France, Europe, USA, Asie, etc).

4# Les systèmes de Ponzi

Scandale financier de Bernard Madoff aux Etats-Unis, affaire Guillain Méjane, surnommé le “Madoff de Maine-et-Loire”... Les arnaques à la pyramide de Ponzi sont nombreuses.

La pyramide de Ponzi est un montage financier, bien rodé à première vue, qui consiste à collecter des fonds auprès d'investisseurs. Lorsque l’un d’eux demande à récupérer les fonds qu'il a investis, on lui rend les fonds des autres investisseurs. Le système consiste donc à rémunérer les investissements des clients par les fonds récoltés auprès des nouveaux entrants. Tant qu'un nombre suffisant de nouveaux investisseurs est recruté, la fraude peut se poursuivre. Mais, dès que le système ne parvient plus à attirer assez de nouveaux arrivants, il s'effondre. Et les investisseurs lésés ne récupèrent jamais leur argent.

Ce système a beau être illégal, il est encore fréquemment proposé aux particuliers, notamment sous la forme de ventes pyramidales. Dans ce cadre, les investisseurs sont invités à effectuer une première dépense, puis à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer les premiers investisseurs, et ainsi de suite. Fuyez absolument ce type d’initiative, et ne vous laissez pas berner par les (fausses) promesses de rendement élevés.

5# Les investissements immobiliers non réfléchis : bonne ou mauvaise idée ?

Investir dans l’immobilier, bonne ou mauvaise idée ?

L’investissement immobilier est considéré comme une valeur refuge. Pas étonnant que les Français aiment tant la pierre ! Pour autant, il ne faut pas croire que tout investissement dans l’immobilier est forcément pertinent et judicieux. Ni même rentable.

Tout dépend, en réalité, d’un certain nombre de facteurs !

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, faites attention aux points suivants :

  • L’emplacement du bien. Un mauvais emplacement, ou le choix d’une localité peu attractive peut plomber votre investissement.
  • La rentabilité (dans le cas d’un investissement locatif). Elle se calcule en divisant le loyer annuel par le prix d'achat du logement et en multipliant le résultat par 100. On considère qu'un bon rendement locatif est compris entre 5% et 10%.
  • Le coût des travaux et des frais d’entretien, et notamment les coûts cachés. Un bien en mauvais état, et/ou qui demande beaucoup d’entretien peut vite siphonner votre portefeuille.
  • La santé financière de l’immeuble et de la copropriété (le cas échéant). Avant votre achat, renseignez-vous sur les travaux engagés et/ou prévus, ainsi que sur l'état de la trésorerie.
  • La fiscalité. Les revenus locatifs sont soumis à l’impôt. De nombreux dispositifs existent pour alléger la facture, mais il est important de faire les calculs avant de se lancer.