Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont su faire face aux crises successives de 2020 et 2021. En 2020, les SCPI ont rapporté 4,18%* de rendement et 4,45%* en 2021. Nous ne sommes pas encore à la moitié de l’année 2022, mais investir en SCPI semblerait d’ores et déjà être une stratégie gagnante. Malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire et au contexte géopolitique actuel, les gérants de SCPI sont au rendez-vous. Et les investisseurs ne semblent pas frileux, bien au contraire, ils continuent d’investir dans ce type d’actif.

Les SCPI seraient-elles un produit d’épargne tendance en 2022 ? Éléments de réponse dans cet article.

immeuble d'immobilier

*selon les statistiques de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF)


Comment fonctionnent les SCPI ?

Les SCPI existent depuis plus de soixante ans. Longtemps perçues comme des placements financiers vieillissants, ces dernières années ont démontré l’intérêt grandissant du public pour cette classe d’actifs. Les SCPI ont retrouvé leurs lettres de noblesse et intéressent toujours plus d’investisseurs dont le profil rajeunit.

Aujourd'hui tout le monde connait les SCPI, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement comment elles fonctionnent. En souscrivant à une SCPI, vous achetez des parts de sociétés d'immeubles de bureaux, de commerces, de services ou d’immeubles d'habitation. Vous faites donc de l’investissement locatif et pouvez choisir dans quel type de SCPI vous voulez placer votre argent. Cela vous permet d'acquérir du patrimoine immobilier tout en ayant l’esprit libre. Lorsque vous achetez des parts de SCPI, en contre-partie de frais, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la gestion. En effet, le gérant détenteur de la SCPI gère les démarches administratives et reverse à ses investisseurs les loyers perçus à hauteur du nombre de parts investies. Si la performance de vos parts de SCPI peut varier à la hausse ou à la baisse  et leurs revenus non garantis, vous n’avez en tous les cas rien à faire si ce n’est de récolter le fruit de vos placements.

Les SCPI permettent aussi de répondre à différents objectifs patrimoniaux. Que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine immobilier, préparer votre retraite, anticiper les études de vos enfants, obtenir des revenus supplémentaires, épargner ou diversifier vos placements, les SCPI savent répondre aux différents objectifs que vous souhaitez atteindre.

Diversifiées, accessibles, flexibles, multi-objectifs, les SCPI sont donc un produit d’épargne fiable et qui sait s’adapter à vos moyens et à vos besoins.

Miser sur les SCPI en 2022 : bonne ou mauvaise idée ?

Compte tenu de ce que nous venons de vous exposer précédemment, nous avons la conviction que miser sur les SCPI en 2022 est plutôt une bonne idée. L’année 2021 s’est achevée sur une note plus que positive, avec des résultats meilleurs qu’en 2020. Et l’année 2022 s’annonce tout aussi bonne voire meilleure aux vues des premiers éléments que nous avons.

De plus, depuis le 1er janvier 2022, l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a opéré des changements dans les moyens de communication des SCPI. Les acteurs des SCPI sont tenus à une transparence totale en ce qui concerne les frais supportés par le souscripteur. Par ailleurs, il est question d’apporter une nouvelle méthode de calcul des rendements qui reflète la performance globale annuelle des SCPI. Celle-ci présente la distribution des dividendes ainsi que la revalorisation du patrimoine de la SCPI sur l'année passée. Des changements qui permettent donc de toucher et d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs en France.

Avec un horizon de placement plutôt long terme (nous vous conseillons de conserver vos parts pendant au moins 8 ans), les SCPI sont désormais accessibles à tous, encadrées et peuvent rapporter. Comme tout investissement, le risque de perte en capital existe et les performances peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Cependant, dans un contexte de crise et inflationniste, il est souvent apparu que les SCPI étaient des placements immobiliers qui résistaient mieux en comparaison à d’autres placements financiers.

Un produit qui sait se renouveler et innover

Le marché des SCPI a beaucoup bougé et évolué ces dernières années. C’est un marché dynamique qui sait se renouveler et qui attire beaucoup de nouveaux acteurs. Une dynamique positive s’est mise en place sur le marché des SCPI  et dépoussière l’image un peu vieillissante que le produit pouvait avoir.

L’exemple parfait de cette faculté à se renouveler sont les fonds immobiliers labellisés ISR et leur succès grandissant. C’est la grande tendance de ces deux dernières années en matière de SCPI. Ce sont aujourd’hui 29 fonds immobiliers qui ont obtenu une labellisation ISR. Chez Moniwan, notre SCPI « LF GRAND PARIS PATRIMOINE » a reçu ce précieux sésame. L’objectif de cette SCPI est de générer un rendement immobilier grâce au potentiel de création de valeur lié au projet du Grand Paris, proche des réseaux de transport. Elle comporte actuellement 54 immeubles pour une surface totale de 213 530 m2 et une capitalisation à 1 395 millions d’euros.

Nous avons aussi reçu le label ISR pour notre SCPI « LF AVENIR SANTÉ », dont l’objectif est de répondre aux nouvelles attentes sociétales du secteur médico-social en Europe.

Pour rappel, si ce label ne garantit pas la performance du fonds, il est en tous les cas octroyé aux fonds immobiliers qui respectent toute une série d’engagements et de règles. Pour obtenir ce label, les SCPI doivent avoir un impact positif d’un point de vue environnemental, social et sur la gouvernance. Le processus de labellisation ISR prend un an au total. Ensuite, tous les trois ans, un cabinet d’audit agréé vérifie que les engagements sont toujours respectés. Ce mécanisme de contrôle assure aux investisseurs qu’ils ont placé leur argent dans une société fiable.

Peu impactées par les effets de la pandémie et les aléas mondiaux, les SCPI continuent de tenir leurs promesses ! Si cet investissement comporte des risques notamment de perte en capital et une liquidité moindre, c’est probablement un des meilleurs produits financiers disponible actuellement sur le marché. Les SCPI ont le vent en poupe et sont donc incontestablement un produit d’épargne tendance en 2022.