Partout autour du globe, les gouvernements et les populations se mobilisent pour faire face à une situation sanitaire sans précédent dans le monde moderne.

COVID-19, l’équipe Moniwan reste à vos côtés

Chères clientes, chers clients,

La France est officiellement passée au Stade 3 ce week-end et le Président de la République a renforcé hier soir encore les mesures de confinement visant à contrer la propagation de la COVID‑19.

Dans ce contexte, la priorité numéro un est évidemment de contribuer à faire barrage au virus pour la santé et la sécurité de tous.

C’est donc pour cela que depuis hier, nos équipes sont passées en télétravail dans le cadre du déclenchement de notre Plan de Continuité d’Activité. Nous avions déjà mis en place le télétravail partiel depuis plusieurs années, vos conseillers y sont donc habitués et restent évidemment disponibles et à votre écoute par téléphone ou par e‑mail.

Les services que nous vous proposons ainsi que nos processus de travail sont par ailleurs très largement dématérialisés, eux aussi depuis des années. Nous disposons donc du socle technologique et humain pour rester opérationnels et adaptables pour vous. Nous vous invitons, autant que possible, à privilégier les modes de communication digitaux pour effectuer vos opérations.

La priorité numéro 2 est d’apporter un soutien à l’économie réelle. Là aussi le Gouvernement a pris des mesures fortes pour soutenir les secteurs et les activités les plus fragilisées. Comment cela impacte vos investissements, qu’ils soient sur les marchés financiers et/ou immobiliers ?

Du côté des marchés financiers, ce n’est pas nouveau et on ne le répètera jamais assez : il faut vendre pour matérialiser un profit, pas une perte. Dans les phases de stress, il n’est jamais bon de céder au « bruit » ambiant. D’autant moins quand de nouvelles informations arrivent littéralement en permanence. « Parfois la meilleure chose à faire, c’est de ne rien faire. »

Du côté de l’immobilier, la SCPI bénéficie d’une multiple diversification à la fois de son parc d’immeubles mais aussi de ses locataires. On peut par exemple citer, pour les immeubles : des zones géographiques différentes (Paris, Île-de-France, régions, Allemagne…) et des typologies de bien différentes (bureaux, commerces, résidences service…). Pour les locataires : des secteurs d’activité différents (Services, Énergie, Télécom, Santé, Finance, Technologies…) et des durées de bail différentes (3‑6‑9 ans).

Dans les deux cas, il s’agit d’investissements de long terme qu’il convient donc d’envisager dans la durée et pas seulement sur de très courtes périodes. Mais ça, ce sera l’objet d’un autre message dans lequel nous aborderons plus en détails les vertus d’une allocation diversifiée de votre épargne.

Pour l’heure, il nous reste à vous souhaiter de la patience pour les jours qui viennent. Ces mesures sont contraignantes mais nécessaires pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure pour continuer à vous informer, à chaque fois que cela sera utile. Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous allons nous creuser la tête pour vous trouver des infos intéressantes à vous mettre sous la dent et ainsi, nous l’espérons, vous aider à trouver le temps un peu moins long.

Prenez soin de vous et de vos proches.